24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 19:00
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986

Tout heureux d'avoir enfin déniché un 'mountain bike' MBK de première génération, je procède à une grosse révision et l'aligne dans sa configuration d'origine sur les 45 km de la randonnée de Montcucq (Lot).

Sur un terrain rocailleux, sans suspension et monté avec de médiocres pneus Michelin, il est difficile de rivaliser avec des vélos contemporains ultra légers et efficacement suspendus. Et même en lâchant les freins dans les descentes, le vénérable MBK se fait piteusement dépasser à toute allure par un redoutable Specialized Fat Boy.

Il arrive néanmoins au terme du circuit sans casse ni panne ; un exploit considérant les mésaventures rencontrées précédemment au guidon d'un autre ancêtre, le Raleigh Maverick.

La transmission est basée sur des composants de marque française : pédalier triple Nervar 26x38x48, manettes et dérailleurs Sachs-Huret, dont l'arrière le toujours magnifique New Success. Il faut noter l'inquiétude des concepteurs de chez MBK concernant les saut de chaîne car le pédalier et la roue-libre 5 vitesses sont bordées - en partie basse et haute - de guide chaîne.

Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986

Comme sur le Raleigh Maverick, les moyeux sont de marque Maillard qui, après graissage et réglage, assurent un roulement soyeux.

Le serrage par écrou nous rappelle de ne pas oublier la clé de 14 lorsqu'il s'agit de réparer une crevaison.

Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986

La tête de fourche ajourée est caractéristique des premiers 'mountain bike' produits par MBK ; avant de passer rapidement à fourche unicrown , certainement plus économique.

Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986

Autre point singulier : l'ensemble potence/guidon en (lourd!) acier chromé et fortement déporté vers l'avant de 20cm. Avec un empattement et une chasse généreuse, il est pratiquement impossible de faire cabrer le vélo dans les montées abruptes.

Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986

En contemplant ce blocage rapide de tige de selle Maillard, les accessoires allégés de couleur semblent encore appartenir à un futur lointain.

La tige de selle est une production Laprade, fonderie autrefois basée à Arudy (64) et a du être prélevée sur un vélo de course considérant sa faible sortie.

Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
Le Roc Montcuquois en MBK Ranger 1986
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  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
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