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Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

Découverte surprenante que ce mini pliant 16''. Le cadre est bien entendu un Carnielli Graziella dont l'arrière reconnaissable a irrésistiblement attiré mon regard sur un stand de la brocante de Saint-Michel. La couleur bleu outremer et les blocages rapides sont aussi ceux de la mythique marque italienne mais le reste du montage est allemand, assemblé par le constructeur de Cologne Gold Rad.

Le partenariat avec Carnielli s'est également illustré en important en RFA la Motograziella entre 1968 et 1979 ; un engin improbable à voir ici.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

L'originalité de ce mini vélo est d'être doté d'une plaque de cadre traditionnelle. La marque possède d'ailleurs une histoire ancienne à l'instar de Peugeot ou Raleigh créés respectivement en 1882 et 1887.

C'est bien entendu la lettre J sur le moyeu à rétro-pédalage Fichtel & Sachs Komet qui renseigne l'année 1965 comme étant celle de production.

Ce moyeu est démonté, nettoyé, lubrifié et remonté sans problème ; coup de chapeau aux ingénieurs allemands pour la simplicité du mécanisme et le nombre réduit de pièces le composant.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

Au jeu des différences entre l'allemand et son modèle italien, à noter la potence démesurément longue, les garde-boue au délicats filets dorés, la dynamo, le feu et le frein avant avec tampon directement sur le pneu.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

Les pneus sont des Continental 'Deutsches Fabrikat' et semblent de première monte.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

La selle Maertens, avec cette belle couleur caramel, est également de fabrication allemande.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

Par contre, le pédalier et le carter semblent les mêmes que sur le Graziella.

Malgré un plateau de 52 dents associé à un pignon de 16 dents, difficile d'éviter le pédalage en mode 'moulinette' qui cantonne ce vélo aux courts trajets urbains.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

Informé par un exégète de la marque Graziella, je découvre cette publicité de 1965 qui permet de nommer le modèle : Piccolo.

Gold Rad vante le vélo comme l'accessoire de la femme moderne, libre et mobile ; une fois plié il peut être logé dans le coffre d'une VW Coccinelle.

Je suis contacté par un ami collectionneur, qui depuis l'Allemagne, m'envoie des photos de deux Piccolo :

Le premier, qu'il possède, est de la même année 1965 et est équipé d'un étrier de frein classique. il est décoré d'un beau filet de cadre sous le nom de la marque et la couleur bleu est aussi différente. A noter le carter de chaîne avec un écusson célébrant le 70ème anniversaire de Gold Rad.

Selon lui, ce modèle est très rare, même en Allemagne ; aussi il convoite le deuxième exemplaire montré ci-après et très semblable au mien, mais sans succès car son actuel propriétaire ne désire pas s'en séparer.

Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965
Gold Rad Piccolo (Graziella) 1965

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Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
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  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
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