/ / /

En cette année 1972, Motobécane (et son cousin Motoconfort ici présenté) présente une gamme élargie de vélos pliants 20" : le P.G.A. à vitesse automatique et le P.G.S avec un moyeu 3 vitesses Sturmey-Archer. Plus une option innovante (et éphémère) avec le freinage hydraulique Shimano.

Alors ce Motoconfort P.G.M., en couleur blanche, mono-vitesse et freins à tasseaux semble bien terne. Mais il reste mon modèle de grande série préféré et il est complet.

La peinture et les chromes sont plutôt bien piqués mais je choisis de ne pas me lancer dans une restauration scrupuleuse comme j'ai pu l'expérimenter avec le P.G.S. vert pistache présent aussi dans ces pages.

Hormis une remise en service des roues (dérouillage, graissage et pneus neufs), je lustre la peinture et protège les pièces métalliques sans procéder au démontage complet habituel.

Motoconfort PGM 1972
Motoconfort PGM 1972
Motoconfort PGM 1972

Ce modèle est immédiatement reconnaissable grâce au carter de chaîne presque complètement enveloppant (ne pas confondre avec celui du P.L.F. ou C.P.L. qui l'est).

Motoconfort PGM 1972Motoconfort PGM 1972

Partager cette page

Repost0
Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
  • Contact