/ / /
Raleigh Twenty Sigma 1979

Encore un Raleigh Twenty mais cependant différent des deux autres exemplaires (ici et ici). Ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on connaît toutes les versions commercialisées de ce prestigieux mini vélo anglais. Celui-ci est sorti d'usine en 1979, année confirmée conjointement par le numéro gravé à l'arrière du tube de selle et le moyeu Sturmey Archer; soit une série tardive considérant que le Twenty a été produit de 1968 à 1984.

Peu d'information disponible sur internet à propos de ce Sigma et du moins, aucun extrait de catalogue. Il est d'ailleurs troublant de constater le peu de documentation visible sur la gamme Twenty alors que nos amis anglo-saxons compilent, archivent et publient avec soin des catalogues de vélos français anciens, notamment Peugeot.

Outre son cadre non pliant à la couleur rouge flamboyant, la caractéristique du vélo est la présence de moyeux Sturmey-Archer (type SAB arrière et SBF avant) combinant 3 vitesses et frein à tambour.

En mode pédalage, roue libre ou même freinage, le silence des mécanismes est impressionnant et seul le grincement des ressorts de la selle se fait entendre.

Moyeux Sturmey-Archer SBF et SABMoyeux Sturmey-Archer SBF et SAB

Moyeux Sturmey-Archer SBF et SAB

Raleigh Twenty Sigma 1979

Un mot sur le comportement routier : le cadre est rigide le rapport le plus long est emmené sans réelle difficulté même si le vélo ne possède pas la nervosité au démarrage d'une Gitane Plicyclette. Les montées peuvent cependant être avalées en puissance, y compris en danseuse.

D'ailleurs, une simple recherche sur internet démontre le tempérament 'racing' du Twenty par le nombre incroyable de conversions en vélo sportif dont il a fait l'objet.

Raleigh Twenty Sigma 1979

Ce tempérament sportif est encouragé par la monte de réplique de pneus Raleigh Record au profil étroit. Et ultime coquetterie, de bouchons de valve chromés normalement réservés au légendaire (et pratiquement inaccessible) modèle Chopper de la marque de Nottingham.

Raleigh Twenty Sigma 1979

Les chromes sont irréprochables et pour Raleigh, la qualité n'est pas encore sacrifiée en cette fin des années 70. Et on retrouve le héron gravé comme sur cette tête de potence.

Raleigh Twenty Sigma 1979
Raleigh Twenty Sigma 1979
Raleigh Twenty Sigma 1979
Raleigh Twenty Sigma 1979
Raleigh Twenty Sigma 1979
Raleigh Twenty Sigma 1979

Partager cette page

Repost 0
Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact