5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 17:35

Un jour, je dispose par hasard d'une paire de dérailleurs Mavic dont le spectaculaire 851 qui se monte à l'arrière. Je les range dans un tiroir en attendant de trouver le cadre adapté.

Ayant gardé un excellent souvenir d'un cadre carbone TVT 92 - usé en compétition au milieu des années 90 - je me mets en chasse. Pas facile, mais au terme de deux années, je découvre enfin ce cadre taille 59 ; il a été visiblement malmené mais il correspond à mon gabarit et il est à proximité.

TVT, une histoire française
TVT, une histoire française

TVT (Technique du Verre Tissé) est une entreprise lyonnaise qui a développé ce cadre composé entièrement de tubes en carbone manchonnés et collés sur des raccords en aluminium.

A la fin des années 80, d'illustres coureurs tels que Greg Lemond, Bernard Hinault ou Pedro Delgado délaissèrent le cadre acier officiel de leur équipe pour un TVT, gagnant ainsi en légèreté et rigidité. Et avec Miguel Indurain compris, le cadre aligne six victoires sur le Tour de France.

Cette aventure industrielle est bien exposée, avec des documents d'époque, sur cette page des anciens vélos lyonnais. Il faut aussi mentionner le blog "velovintage", référence indiscutable sur les courses de compétition, qui présente les TVT utilisés par Greg Lemond et Pedro Delgado.

 

A moins d'être patient ou d'assécher son compte Paypal, le pari d'un montage avec des composants 100% Mavic est difficilement tenable.

Ainsi, je remplace les désirables étriers 451 par des Sachs 5000 qui, fabriqués par Modolo, appartiennent par ailleurs groupe Mavic SSC sous la référence 440.

Concernant le pédalier, c'est différent ; je ne suis pas fan du Mavic 631 "Starfish" avec ses branches massives et je l'ai remplacé par un Shimano Ultegra à mon avis plus élégant.

Légèrement hors période car apparu au début des années 2000 et associé ici à un boitier Dura Ace Octalink.

La selle Reydel GTI est lourde (356 gr) mais robuste et agréable. Elle était de plus adoptée - à la même époque glorieuse du TVT - par l'ombrageux coureur irlandais Sean Kelly.

La laque rouge est magnifique avec ce subtil dégradé de noir qui laisse deviner la fibre du carbone. C'est la même couleur que le TVT utilisé par Perico Delgado lorsqu'il gagne le Tour 1988, même si il était couvert d'autocollants Pinarello et Columbus.

Outre les dérailleurs, d'autre pièces remarquables de chez Mavic sont intégrées au montage: Le jeu de direction 305 et les légendaires moyeux 501.

TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française
TVT, une histoire française

Avant l'été, le  vélo  subit une cure d'amaigrissement avec le montage d'une paire de roues Mavic Helium. Légères (comme le nom l'indique), elles se révèlent également d'une rigidité surprenante et permettent d'enrouler du braquet.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roolder
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact