Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).

Publicité

VTT Routens 1997

VTT Routens 1997
Publicité

Voila une production originale du réputé cadreur de Grenoble. La position - forcément très allongée - et les sensations sont plus proches de celles d'un vélo de route, surtout en comparant avec un VTT contemporain.

L'année de fabrication est bien 1997, plutôt dans les derniers mois comme l'a confirmé Jean-Paul Routens lui-même. L'observateur averti aura noté l'étiquette couleur vert d'eau du fabriquant de tubes Columbus mais c'est bien de l'acier de la gamme Thron qui compose le cadre ; quelques grammes en plus n'enlèvent cependant rien à ses qualités.

Malheureusement, j'ai trouvé la magnifique peinture en deux tons criblée d'une multitude d'impacts. J'ai choisi de la conserver en opérant des raccords et en appliquant un vernis de protection. Tache laborieuse qui se révèle au final insatisfaisante (principalement sur le bleu clair) si on zoome  sur des détails de la finition.

Pour le reste, le montage est classique d'une époque ou le monde du VTT avait les yeux braqués en direction de Saint-Gaudens : transmission 3x8 vitesses avec pédalier Sugino, dérailleur arrière Deore LX et avant STX, changement de vitesses par Grip-Shift X-Ray 800. Une modification est seulement apportée par un dérailleur arrière et des combos STI issus du groupe Shimano Deore XT.

les roues, bien entendu en 26 pouces et plutôt légères, sont composées de moyeux Sachs Quartz - qui ont miraculeusement survécu à un manque manifeste d'entretien - de jantes Mavic 217 SUP et de bons rayons 1.8 certainement montés à la main.

VTT Routens 1997
VTT Routens 1997

Une vue rapprochée sur le guidage des câbles, une œuvre d'art à part entière. Cet aiguillage tortueux distribue les câbles de dérailleur avant et arrière et celui du frein arrière avec - comble du luxe - le choix entre cantilever et v-brake.

Publicité

Avec quelques variations dans le choix des composants, le vélo semble être le modèle Sleuth ou Bird du catalogue de l'année 1997.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Genial velo, je recherche depuis un moment de cet annee. C'est la version prickly ou le snub?
Répondre