Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
La reprise en vélo tout terrain s'effectue sur les pentes du Jaizkibel et sur les sentiers côtiers entre Hondarribia et Pasaia. Pour cela, je sors ce VTT tout rigide de l'année 1996.
Son acquisition a été principalement motivée par la récupération des leviers et freins cantilever XTR qui sont allés directement compléter l'Alpinestars.
Le reste des équipements s'avérant hétéroclite et la peinture bleu/noire plutôt abimée, je choisis un montage en Shimano Deore XT 8 vitesses et, après décapage, je laisse un aspect poli brut au cadre en aluminium.
La laque noire des manivelles Deore LX (FC-M560) reste fragile et résiste mal aux frottements. Après un polissage énergique, le pédalier adopte presque l'allure de celui de la gamme XTR.
La fourche en acier chromoly conserve son dégradé de peinture d'origine ; cependant, mon projet de monter une fourche suspendue sur ce vélo tourne court devant la difficulté de trouver un modèle correct avec un pivot diamètre 1" (25.4).