21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 09:33
Cannondale M400 1996, le classique

La reprise en vélo tout terrain s'effectue sur les pentes du Jaizkibel et sur les sentiers côtiers entre Hondarribia et Pasaia. Pour cela, je sors ce VTT tout rigide de l'année 1996.

Son acquisition a été principalement motivée par la récupération des leviers et freins cantilever XTR qui sont allés directement compléter l'Alpinestars.

Le reste des équipements s'avérant hétéroclite et la peinture bleu/noire plutôt abimée, je choisis un montage en Shimano Deore XT 8 vitesses et, après décapage, je laisse un aspect poli brut au cadre en aluminium.

La laque noire des manivelles Deore LX (FC-M560) reste fragile et résiste mal aux frottements. Après un polissage énergique, le pédalier adopte presque l'allure de celui de la gamme XTR.

La fourche en acier chromoly conserve son dégradé de peinture d'origine ; cependant, mon projet de monter une fourche suspendue sur ce vélo tourne court devant la difficulté de trouver un modèle correct avec un pivot diamètre 1" (25.4).

Cannondale M400 1996, le classique
Cannondale M400 1996, le classique

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nicofada 28/11/2018 20:51

Bonjour, je viens de lire quelques articles de votre blog, fascinant ! je m'interesse depuis peu aux vélo vintage et vous avez l'air d'en savoir un rayon auriez-vous des ouvrages à me conseiller ou autre conseils ? Je viens tout juste d'acquérir un vélo pliant Peugeot NS (tout d'origine sauf béquille absente, et sonnette).

Merci par avance,
Nicolas

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
  • Contact