Après un trio de Raleigh Twenty, il était naturel de se pencher sur le modèle qui l'a précédé dans l'histoire du mini vélo britannique. Produit à 100000 exemplaires de 1965 à 1974, sa genèse est bien connue, du moins pour ceux qui consultent les pages publiées en anglais sur internet.
Afin de concurrencer le Moulton, Raleigh lança également sur le marché un vélo compact doté de petites roues en 16 pouces (RSW est l'acronyme de Raleigh Small Wheels). Mais en place du système Moulton de suspension innovant et certainement onéreux pour une vélo de série, les roues sur RSW étaient montées avec des pneus de section 2 pouces qui, gonflés à basse pression, étaient censés assurer l'amortissement.
J'ai découvert cet exemplaire avec un pneu avant d'origine Michelin blanc 54x305 et l'arrière déjà changé pour un Raleigh noir 'Red line'. Le boudin blanc avec sa fine épaisseur de gomme a été remplacé par un autre pneu Raleigh heureusement disponible en Angleterre.
Malgré son poids élevé, la position de conduite est agréable et le guidon tombe naturellement en main (comme sur le Twenty) . Avec son centre de gravité bas et les pneus correctement gonflés, le RSW s'avère vif et maniable.
Le porte bagage est spécifique au RSW avec sa partie télescopique destinée à accueillir un sac en toile au motif écossais qui s'assortirait magnifiquement bien avec la peinture vert olive du cadre.
A noter les solides et généreux garde-boue chromés.
Sans surprise, c'est le moyeu Sturmey Archer AW qui offre 3 vitesses associé à la poignée tournante au fonctionnement fiable et précis. Ma légère appréhension avant son démontage est vite levée en découvrant la simplicité du mécanisme.
La future série MK2 sera équipé d'un moyeu SB3, spécialement développé pour le RSW avec son frein à tambour.
Le freinage est ainsi classique, patins sur jante, mais néanmoins redoutable car de type U-Brake sous les bases arrières (principe ensuite popularisé 20 ans plus tard sur certains VTT).
L'efficacité est renforcé par des crochets limitant la course des patins.
Pour la partie éclairage, je choisis de supprimer brutalement l'aimant du moyeu avant Sturmey Archer Dynohub qui freine notoirement le vélo. Vu de ce côté, cela reste néanmoins une belle pièce.
On aperçoit les robuste jantes chromées qui n'ont pas pris de voile en 50 ans.
A chaque fois déçu par la piètre qualité des selles montées sur les Twenty, je suis agréablement surpris par cette Middlemores qui est confortablement suspendue.
Pour l'anecdote, cette marque aujourd'hui disparue, fabriqua des selles pour Moulton.