Le vélo ne peut être classé dans la catégorie des pliants dans le sens où il se démonte en 2 parties en dévissant la manivelle sous le cadre.
Cet exemplaire date sans doute du début des années 70 (1972 ?) et possède un équipement complet sous un épaisse couche de poussière. Même la mini pompe aluminium est à sa place.
La récupération du vélo fut un peu cocasse : le vendeur étant à l'étranger, j'ai emprunté la clé du garage (devant lequel est prise la photo) auprès du notaire du village, contre signature d'un reçu et dépôt d'une pièce d'identité.
La peinture laissant apparaître de nombreuses griffures, j'opte pour une réfection totale de la peinture blanche : un travail énorme considérant le nombre et la forme complexe des auto-collants.
Au début des années 70, ces pédales ne sont pas serties et peuvent encore être entièrement démontées afin de permettre leur entretien.
Caché derrière le carter de chaîne, le mécanisme astucieux et délicat des cames articulées actionnant le frein arrière. A droite, la superbe manivelle inox permettant de solidariser les 2 parties du cadre.
Mention spéciale pour les freins Altenburger, efficaces grâce à leur conception moderne de type 'Dual Pivot'.
La dynamo Jos avec son capuchon protecteur.
Vue du feu arrière Seima miraculeusement intact.
A noter le moyeu arrière en aluminium de très bonne qualité.
Je déniche alors un nouvel exemplaire de ce modèle particulier du début des années 70, développé (selon mes recherches sur les catalogues Peugeot) uniquement pendant trois années dans cette version avec les deux parties du cadre verrouillées par une manivelle traversante.
Je sais qu'il a été commercialisé en d'autre coloris et qu'une version a existé avec un moyeu Duomatic 102 mais celui-ci est encore blanc avec des freins à levier.
Sur le premier j'avais opté pour une restauration totale, incluant une mise en peinture neuve ; ici, le cadre étant en meilleur état, j'ai appliqué quelques retouches partielles.
Détail sur le mécanisme de leviers articulés permettant de commander le frein arrière.
J'aime à penser que ce mécanisme complexe pesait dans le coût de fabrication du vélo expliquant sa courte durée d'existence. Il sera également éclipsé par le succès du Peugeot Nouveau Style.