/ / /

Ce vélo a été découvert dans un état de dégradation avancée et je vais débuter cette présentation par un inventaire:

  • deux ensembles fond de jante, chambre à air et pneu
  • un feu avant et un feu arrière, une dynamo
  • une selle, une sonnette, deux poignées
  • une tige filetée de plongeur de fourche
  • une manette Sturmey Archer 3 vitesses
  • quatre patins de frein, un ressort de frein arrière
  • leviers de frein, câbles, gain, une béquillle

Et bien sûr, peinture, vernis et abrasifs divers. Soit tout ce qui a été nécessaire pour mener à bien cette restauration.Elle a  trainé en longueur et le doute m'a souvent assailli mais le résultat est là.

Motobecane-20-- 2975

Motobécane 20" 1972 vert pistache

Il n'est pas certain que j'ai déployé autant d'effort si ce beau moyeu Sturmey Archer de 1972 n'avait pas été présent sur cette machine.

Sans doute à cause d'une exposition aux intempéries, le cadre avait perdu sa peinture et les chromes étaient piqués. Mais le changement de vitesse a fonctionné correctement une fois la manette connectée.

Motobécane 20" 1972 vert pistache

Manette changée pour un modèle plus récent, des années 80.

Motobécane 20" 1972 vert pistache

Le feu avant n'est pas, lui aussi d'origine. Ce joli Cibié possède deux ailettes et une couleur blanche qui s'accorde bien avec les pneus de BMX Schwalbe Crazy Bob 20x1.85.

Les étriers de frein sont des CLB 650 en dural. Périphérique peu usité sur ce type de vélo.

La flasque de protection du pédalier est caractéristique de la marque. Dommage, car elle masque un magnifique pédalier (préservé de l'agression des années) avec ses évidements circulaires.

Motobécane 20" 1972 vert pistacheMotobécane 20" 1972 vert pistache
Motobécane 20" 1972 vert pistache

Le feu arrière est bien entendu l'indispensable et précieux Soubitez Catalux 10.

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
  • Contact