/ / /
Mini Cazenave 1968

Les établissements Cazenave étaient installés à Belin, 50 kilomètres au sud de Bordeaux. L'usine produisait des cycles, cyclomoteurs mais également des carrioles et des ustensiles de cuisine. Le site, qui a compté jusqu'à 500 employés, a fermé définitivement ses portes en 1975.

La géométrie du cadre est fortement inspirée de celle du mini Stella, grand succès d'une époque où les propriétaires de Citroën DS voulaientt pouvoir loger leur vélo de poche dans le coffre

Mini Cazenave 1968

Sur cette page de prospectus des la fin des années 60, le modèle est décliné en version enfant et également disponible équipé d'un moteur auxiliaire Paloma qui a certainement connu une diffusion confidentielle. Ci-dessous un exemplaire en superbe état que possède Greg.

Mini Cazenave 1968Mini Cazenave 1968

Si on fait abstraction de la dimension généreuse du pédalier, le montage de certains accessoires laisse penser qu'il s'agit d'un vélo enfant : taille réduite des leviers de frein inversés CLB, petites poignées, manivelles de longueur 150mm, mini pédales...

La peinture blanche d'origine étant dégradée, j'ai opté pour ce bleu un peu désuet. Le vélo était néanmoins complet et j'ai même conservé la selle en plastique moulé; certainement pas d'époque mais qui s'harmonise finalement bien avec l'ensemble.

Mini Cazenave 1968Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968

Détail cocasse : cette sonnette avec une imagerie naïve d'un cow-boy masqué avançant au milieu de tentes d'indiens.

Comme cela a été confirmé par un autre possesseur de mini Cazenave sur le forum Tonton Vélo, cet accessoire est réellement monté d'usine.

Mini Cazenave 1968

Le feu arrière est un Soubitez Seima qui équipe aussi les Peugeot DA22 de cette époque.

Les roues sont de dimension 400A avec des jantes chromées plutôt larges montées en 36 rayons : rien n'a bougé !

Mini Cazenave 1968

Aucun indice ne permet de dater avec certitude le vélo si ce n'est la présence des anneaux olympiques sur le logo : un hommage aux jeux de Mexico de 1968 ?

Mini Cazenave 1968

L'acquisition de ce deuxième exemplaire permet de lever l'interrogation sur la destination du premier : il s'agissait bien d'un modèle enfant. Car, si les deux machines partagent les même cadre, roues et pédalier, les autres accessoires - et en premier lieu le guidon - de celui-ci autorisent une conduite plus confortable pour un adulte normalement constitué.

Mini Cazenave 1968

On retrouve les robustes jantes chromées en 36 trous montées avec d'extraordinaires et désormais introuvables pneus ballon Hutchinson 400A.

Mini Cazenave 1968

Un tige métallique (visible à droite de la potence) directement soudée sous le guidon évite le basculement de celui-ci vers l'avant.

Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968
Mini Cazenave 1968

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact