Avec son guidon démesuré le faisant ressembler à un insecte et ses petites roues, on pense immédiatement aux vélos de poche Stella Poketby ou Cazenave. Si ils appartiennent à la même génération (1968), ce Sauvage Lejeune est conçu autour d'un cadre séparable en deux et en tubes de section carrée. Avec le tube de selle traversant le cadre jusqu'au sol et son ingénieux système de guidon rabattable en deux parties, l'encombrement est limité et ce vélo peut loger dans une valise!
Cette publicité d'époque nous révèle le nom commercial 'Minicycle' et l'existence d'une autre version équipée du moyeu Torpedo à deux vitesses.
L'année de fabrication n'est pas visible sous la forme d'un lettre sur le moyeu à freinage par rétro-pédalage Torpedo Boy ; heureusement, le mois est l'année 07/68 sont gravés dans les losanges sur les jantes chromées Rigida.
Vue sur le cadre manchonné en tubes carrés et sur les cosses type banane permettant l'alimentation électrique jusqu'au feu arrière.
Si l'autocollant sur le tube diagonal ne mentionne que la marque Lejeune, c'est bien Sauvage Lejeune qui figure sur le badge de tube de direction, avec son imagerie naïve 'petit nègre' qui semble hérité de l'époque des colonies.
La selle à ressorts San Marco est large, confortable et très bien conservée. La position de conduite est aussi très agréable et on aperçoit l'unique levier de frein inversé CLB.
L'étrier de frein avant est aussi un CLB en dural. Les pneus bicolore Wolber ont incroyablement résisté aux agressions du temps.
Vue de détail du mécanisme d'articulation sur la potence du guidon en deux parties avec sa grosse manette de blocage.