C'était la période avant la production de masse de vélos pour enfant. La qualité des composants et le soin apporté à la fabrication restent toutefois les mêmes que pour un vélo adulte de cette génération. Ce qui explique leur longévité.
Pourrons nous établir le même constat dans 40 ans avec avec des vélos vendus aujourd'hui dans une grande surface spécialisée ? En creux, la réponse est contenue dans la question.
Mercier 12"
Tout d'abord un Mercier en roues de 12 pouces sans doute de la fin des années 60..
La peinture d'origine était blanche et avait déjà subi une première restauration avec l'ajout d'une protection de chaîne en plastique.
Une nouvelle peinture est appliquée et un carter monté tout droit sorti des caisses de l'atelier associatif Recup'R.
On peut admirer la taille respectable et la robustesse des garde-boue en acier traité inoxydable qui ont traversé plusieurs décennies d'utilisation intensive par des garnements certainement peu soigneux.
Le frein est unique, de type cantilever sous les bases arrière : efficace et facile à actionner pour une petite main.
Motobécane 400A 1974
Cet exemplaire est emblématique de son époque avec sa couleur orange et les composants qui se retrouvent sur les pliants 20 pouces (par exemple le carter de chaîne).
Le vélo est extrêmement fiable et robuste ; une révision soigneuse et une paire de pneus neufs suffisent pour lui permettre une nouvelle carrière dans une famille.
PAN 1984
Je n'ai trouvé que peu d'information sur cette marque française. Elle a du produire dans les années 70 et certainement s'éteindre - comme beaucoup d'autres - dans les années 80.
L'arrière du cadre et le système de blocage présentent des similitudes avec le Motobécane qui précède même si une décennie sépare leur sortie d'usine comme l'atteste l'année gravée sur les jantes Rigida Superchromix.
Très joli ensemble pédalier et carter en alliage poli. A noter : les pédales qui semblent avoir été prélevées sur un course d'école de cyclisme.
la mention "Fabrication Française", assortie de drapeau tricolore, est fièrement proclamée sur l'autocollant de cadre ; cette affirmation est confirmée par le choix de jantes 400A pour le montage des roues.
Motobécane
Une version tardive de vélo enfant, avant le rachat de la marque et le changement de nom en MBK.
Bien qu'il date des années 80, cela reste un Motobécane : fiable et robuste. ET la couleur est magnifique.