/ / /
Raleigh Twenty R20 1975

Bien qu'il partage le même cadre avec le Stowaway déjà en ma possession, de nombreuses différences sautent aux yeux. La plus flagrante est la dimension des roues : 20x1,75 (ETRTO* 406) contre 20x1 3:8 pour le Stowaway (ETRTO* 451)

406 or 451 wheels? What are the differences? Selon cet excellent et bien documenté site, les vélos en jantes de 406mm, adoptant le format standard des roues de BMX, étaient destinés au marché export alors que les 451mm étaient réservés au marché britannique.

Le numéro de série débutant par 'NB5' nous apprend que cet exemplaire est sorti de l'usine de Nottingham durant la deuxième quinzaine de l'année 1975.

*ETRTO: European Tire and Rim Technical Organization

Raleigh Twenty R20 1975

Au petit jeu des différences entre les deux versions, à noter le dessin particulier et original de la tête de fourche.

Le diamètre réduit de la jante (toujours 406 contre 451mm) impose les superbes étriers aluminium Weinmann 1080 'long reach'.

La pièce métallique chromée intercalée entre le frein et la tête de fourche est une butée d'arrêt du braquage à 90°.

Autre différence : la section plus généreuse des jantes et garde-boue.

Raleigh Twenty R20 1975Raleigh Twenty R20 1975

Côté transmission, c'est l’incontournable moyeu Sturmey Archer AW qui offre ses trois rapports à l'étagement toujours aussi vaste.

Cependant, la déconcertante (autant pour sa facilité d'utilisation que pour sa rareté en France) poignée tournante du Stowaway est ici remplacée par le classique shifter qui a équipé des millions de vélos.

Simplement, la marque Strumey Archer et les positions de vitesses sont inscrites sur un capot en matière plastique et non pas directement sur le métal de la manette.

Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975

Le rendu de la couleur marron est vraiment magnifique et rappelle irrésistiblement les voitures classique anglaises de cette moitié des années 70 comme par exemple la Rover 3500.

Mention spéciale également pour la typographie des stickers de cadre.

Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975

Avant de terminer par une galerie d'images, je dois préciser que la selle Club en cuir n'est pas celle montée d'origine. Car, si le niveau de finition du Twenty est irréprochable, je dois avouer que la selle selle en plastique blanc - pourtant produite par Brooks - est de piètre qualité.

Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975
Raleigh Twenty R20 1975

Partager cette page

Repost 0
Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact