Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
A part apposer quatre stickers sur le le cadre, la marque française n'est à l'origine de rien sur ce pliant à la peinture rutilante. Car c'est un authentique pliant 20 pouces provenant de l'usine BH (Beistegui Hermanos) à Vitoria en Guipuzcoa, au coeur du Pays Basque industriel.
Le datant de la seconde moitié des années 80, je le cherche sans succès dans les catalogues Peugeot disponibles. J'avance donc l'hypothèse que la marque au lion, ayant arrêté la commercialisation du célèbre modèle Nouveau Style, a voulu réintroduire un mini pliant dans sa gamme sans développer sa conception et sa fabrication; d'où la sous-traitance complète du vélo à BH.
L'origine est d'ailleurs difficile à cacher car chaque pièce est frappée des initiales de la marque espagnole.
Le système de pliage du cadre est particulier et nécessite une clé pour le déverrouiller. La clé (siglée BH bien sûr) est logée dans un étrier soudé sur le cadre.
Autre curiosité : la base plastique du feu arrière Soubitez est d'une couleur bleue foncée au lieu du noir qui équipe nombre de vélos à partir de 1975.
A noter également la forme cintrée des tubes du porte-bagage.
La fabrication est de qualité : peinture éclatante, chromes impeccables, soudures soignées et passage de câble du frein arrière dans le tube.
Mention spéciale aux leviers de frein gaînés associés à de superbes poignées (toujours marquées BH).