Ne trouvant que peu d'information sur ces roues (du moins en français), je me décide à rédiger un court compte-rendu qui pourra être utile à un futur utilisateur.
Ces roues sont un modèle ancien et n'ont aucune relation avec la marque Rolf Prima qui le mentionne sur son site :
"Début 1996, la société Trek® Bicycle Corporation a concédé un brevet de Rolf spoke Design™ pour fabriquer et distribuer une ligne de roues vendues sous le nom de marque "Rolf Wheels". Ces roues sont facilement identifiées par le nom "Rolf" sur le décalque de jante. Ces modèles ne sont plus produits depuis décembre 2001, et les pièces "Rolf Prima" ne sont pas compatibles.
Le concept est d'appairer les rayons au nombre de 20 pour la roue avant et 24 pour l'arrière. Le freinage est bien évidement sur la jante et la piste est plutôt haute. L'anodisation noir bleuté est particulièrement épaisse et semble résister aux années d'utilisation. Les moyeux sont montés avec des billes classiques et les cuvettes n'étant absolument pas marquées, la résistance au roulement est presque nulle.
L'ensemble donne une impression de robustesse confirmée par un rendement et une rigidité similaires aux Mavic Crossmax SLR de la même époque. Les Rolf sont cependant plus lourdes : 840 gr avant / 1088 gr arrière, sans les blocages rapides.
La roue-libre émettant un bruit sinistre, je me mets à la recherche de la pièce de remplacement. Tout d'abord, une clé 6 pans de 11 est nécessaire pour la démonter (clé de 10 pour une Shimano FH).
Je déniche ensuite sur le web une page émanant de Bontrager (univers Trek donc) comportant une référence W268886 pour ce corps de roue-libre.
Je contacte l'excellent marchand anglais jejamescycles.com qui me confirme sa compatibilité. Le coût du port est presque aussi élevé que celui de l'article, mais passons...
Idée astucieuse du fabriquant : les longueurs de rayon sont renseignées sur un sticker de la jante.
Avec une esthétique réussie, les blocages rapides, comme la roue elle-même, semblent extrêmement solides.