A la suite de la disparition du Bernds, j'étais toujours en quête d'un vélo pliant contemporain de bonne facture. Et, ce Giant Halfway, avec sa conception originale, suscitait depuis longtemps mon intérêt.
Car on remarque tout de suite le triangle arrière et la fourche - à la façon d'une Lefty de chez Cannondale - qui sont "monobras" et donnent ainsi le nom (half=moitié) au modèle.
Malgré l'aspect massif du cadre poutre en aluminium, le vélo est léger et si on ressent une perte relative de rigidité sur l'arrière au démarrage, le rendement est correct et de longues distances peuvent être parcourues à son guidon. Cependant, ayant remarqué un pédalage inefficace au but de quelques kilomètres, j'ai découvert un pédalier doté de manivelles de longueur 160mm, vite remplacé par un magnifique Stronglight monplateau en 170mm.
Les ingénieurs de chez Giant ont également décliné le principe du "monobras" à la fixation du porte-bagage.
Les étriers de frein à tirage central sont d'un modèle peu courant et se montrent efficaces.
A noter les pédales rétractables, qui associées avec le système de pliage du guidon et du cadre, facilitent le transport et le rangement du vélo.
Comme évoqué plus haut, la potence et le guidon sont rabattus et maintenus clipsé sur une patte.
Le changement de vitesses est assuré par une poignée tournante Shimano indexant une roue-libre de 5 pignons forcement limitée considérant le bon comportement routier du vélo. Mais pourquoi pas un double plateau ?
Si le constructeur taïwanais a su, avec le Halfway, faire preuve d'innovation, il est encore allé plus loin avec le modèle Clip ci-dessus. Le principe de l'arrière et de la fourche en "monobras" est réédité mais la forme du cadre et le choix des composants en font définitivement un objet rare et improbable.
La photo est extraite d'un article bien documenté sur Bikerumors.
Malgré la présence de roues de 20 pouces, l'encombrement et le poids ne permettent pas de classer le Giant Revive dans la catégorie des mini vélos. Les ingénieurs du constructeur n'ont pas vu leur imagination bridée au moment de sortir ce vélo semi-couché, quitte à assumer un échec commercial et industriel.
A deux rues de mon domicile, j'ai surpris ce Giant Yoka, une sorte d'hybride entre mini vélo et porteur.
Si le Halfway, le Clip et le Revive appartiennent aux années 2000, ce Yoka semble plutôt ancré dans le siècle précédent, témoignant déjà de la fertilité des cerveaux chez Giant !
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur cet engin étonnant.