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Voila un curieux vélo pliant venu d'Allemagne: un cadre aux tubes de section carrée à l'empattement compact, un fourche type moto (sans suspension),une selle de cyclomoteur et un moyeu Fichtel & Sachs Torpedo.

 

Mais il manque le carter de chaine. Car dans son état d'origine, le vélo semblait destiné à un enfant avec un pédalier de 32 dents et des manivelles ridiculement courtes de 130mm. Le moyeu, le fantastique 3 vitesses de la marque allemande, semblait bloqué sur le rapport le plus court. Une manette de changement de vitesse est bien présente sur le guidon mais le système n'est pas opérationnel.

 

Après quelques recherches, je découvre ce modèle (comme son cousin de chez NSU, merci Kris) équipé d'origine avec une moyeu à deux vitesses Duomatic. Par ailleurs, rien n'est prévu sur le cadre pour faire cheminer un câble du guidon au dreigang.

 

En démontant le moyeu, je découvre cassée la pièce minuscule sur laquelle est vissée la tige à chainette. Je décide donc de laisser une seule vitesse active, avec bien entendu la fonction frein à rétropédalage.Reste encore à corriger le problème du développement.

 

Car le pédalier est de type monobloc avec l'axe solidaire. Comme les pliants Motobécane des années 70, je pense naïvement. Mais non, le diamètre du boitier de pédaler est plus important. Je déniche sur Lecyclo cet axe à clavette qui s'adapte aux cuvettes serties sur le cadre du HWE (merci aux techniciens de l'excellent site marchand pour les informations sur les dimensions).

 

Je trouve ensuite un pédalier classique à clavette de 42 dents qui entraine également le changement des pédales et de la chaine qu'il convient de rallonger. Mais point de carter de chaine qui puisse s'adapter à cette configuration spécifiquement germanique.

 

 

HWE Faltrad
HWE Faltrad

A noter l'écrou papillon orignal côté sorte chainette du moyeu à 3 vitesses intégrées. On remarque aussi une réparation par soudure du hauban ; rien d'étonnant à cela car le triangle arrière ne comporte pas de renfort et les tubes sont plutôt minces pour encaisser l'effort transmis par le frein à retro-pédalage.

Le principe de la fourche rappelle les vélos cross en vogue dans les années 80. Elle alourdit notablement le vélo.

 

La section des jantes et garde-boue en acier chromé est généreuse et donne une impression de robustesse.

Le freinage avant est assuré par l'excellent étrier Altenburger Synchron.

HWE Faltrad
HWE Faltrad
HWE Faltrad
HWE Faltrad
HWE Faltrad
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Publié par Roolder

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  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
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