/ / /
Peugeot NSB 22

Sauvé in extremis d'un dernier saut dans la benne à ferraille d'une déchetterie landaise ce Peugeot est certainement moins flambant que le NSB 40 orange présenté ci-joint.

Avec son cadre rigide et ses roues de taille 600A, ce modèle est une sorte de trait d'union entre le mini pliant et le vélo dame classique 650B.

Il date du début des années 80, soit peu avant que la prestigieuse gamme 'Nouveau Style" soit supprimée du catalogue des cycles Peugeot.

 Tableau de l'évolution du modèle dans la gamme NS (1972-1984)

Tableau de l'évolution du modèle dans la gamme NS (1972-1984)

La qualité de fabrication laisse ainsi un peu à désirer : abandonné le passage des gaines dans le tube poutre, remplacé par des œillets en fils d'acier soudés sur le cadre. L'acier terni des colliers de serrage du tube de selle et de la potence fait difficilement oublier les pièces au chrome étincelant des années 70.

Le vélo est cependant amusant à piloter et plutôt vif, les pneus fins Hutchinson 600x28A apportant un bon rendement. Mais avec un pignon unique de 16 dents, mieux vaut ne pas affronter un long faux-plat montant avec vent de face.

Peugeot NSB 22
Peugeot NSB 22
Peugeot NSB 22
Peugeot NSB 22
Peugeot NSB 22
Peugeot NSB 22

La qualité du freinage n'est cependant pas dégradée avec les étriers avant Altenburger Synchron et la redoutable mâchoire Beley Bourquin sous les bases arrières, l'ensemble commandé par les excellents leviers Weinmann (en version modernisée avec arrêt de gaine réglable).

Partager cette page

Repost 0
Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact