Il est plutôt incongru de trouver ce sympathique vélo pliant dans le Sud-Ouest mais après quelques rapides recherches sur des sites belges de petites annonces (Kapaza.be), je découvre que ce modèle a connu un certain succès outre-Quiévrain (j'adore cette expression désuète dans la bouche des commentateurs sportifs).
Je suis d'ailleurs contacté par une lectrice du blog qui me raconte sa jeunesse en Superia:
"C'était un vélo très solide qui a accompagné toute mon adolescence sans un souci. Je passais mes samedi et les vacances à rouler dans les campagnes près de chez ma grand-mère (mon vélo restait chez elle et les routes étaient moins dangereuses là). Je faisais même du VTT puisque je roulais dans les bois et les champs. Jamais une panne même pas une fuite !!! Sa dernière immatriculation est 1979, après j'ai eu un vélo Novy."
Je regrette que mon Superia ne soit pas lui aussi équipé d'un moyeu frein à retro-pédalage Torpedo car, avec sa gaine de longueur 170 cm qui serpente le long du cadre, son freinage est presque inexistant.
Outre le frein arrière, d'autres différences sont notables : le porte-bagage arrière dissocié du cadre, la dynamo curieusement placée sur le hauban arrière droit et surtout un beau guidon terminé de superbe poignées rouges.
C'est un toujours un bonheur de trouver un vélo complet, jusqu'aux pneus 20 pouces qui semblent d'origine. Ils sont de marque Carideng (le Michelin belge, aujourd'hui disparu) et avec les années ils ont pris une tendre couleur crème ; les chambres à air sont aussi de Carideng mais ont du être remplacées car poreuses.
La particularité de ce pliant - outre son système classique de charnière - est une barre de renfort qui se fixe sur le tube diagonal du cadre et peut être relevée pour permettre de plier le vélo.
Malgré ce dispositif, le cadre n'est pas particulièrement rigide et le mini offre un piètre rendement. Je constate également que les tube du cadre - à différence des autres vélos de cette catégorie - ne sont pas sur-dimensionnés.
Aussi ce Superia est parfait pour parcourir de courts trajets comme depuis sa caravane Constructam ou De Reu au camping de Blankenberge jusqu'à la jetée.
Une magnifique et originale sonnette Omega, pourtant non chromée, avec une scène sportive gravée qui semble inspirée par le réalisme soviétique.
Ce Superia ne parait pas destinée à un adulte avec son pédalier de 42 dents et ses manivelles de longueur 150mm et n'est pas taillé pour la vitesse avec un développé de 3,94 mètre à chaque tour de pédale.
La peinture blanche du vélo, à différence de modèles français similaires, retrouve un brillant et une pureté remarquables après un lustrage énergique.
Le dispositif d'éclairage - feu avant et arrière, dynamo - provient de chez l'équipementier Soubitez ; la présence du feu arrière Catalux 10 (toujours un peu amoché) permet de situer ce vélo à la première moitié des années 70.
Dernier détail original : la fixation du garde-boue faisant office de support de pompe.