/ / /

Même si ce fût un best-seller dans le Royaume-Uni des années 70 (jusqu'à 130000 exemplaires vendus par année!), il est rare d'en trouver en France.
C'est pourtant un vélo qui réserve beaucoup de surprises pour l'amateur habitué à côtoyer les Peugeot Nouveau Style et Motobécane Progress.

Raleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty Stowaway

Ce qui saute immédiatement aux yeux c'est l'articulation de pliage du cadre ; horizontale au lieu d'être verticale. La surface généreuse des platines et le robuste levier de verrouillage qui assurent une bonne rigidité du cadre. Et le double tube soudé de la boite de pédalier au tube poutre n'est pas non plus étranger à ce comportement.

Raleigh Twenty Stowaway

Le montage de la béquille est de conception identique à celle de son cousin d'outre-atlantique, le Schwinn Stingray Fastback.

Si la direction est bien montée sur cuvette et bille en partie basse, une bague plastique assure au dessus le roulement en simple friction.

Autres détails : les raccords entre tubes (comme des mains enserrant une taille), la forme particulière des plaques entre hauban et base.

Raleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty Stowaway

Une curiosité que cette grosse épingle insérée dans la potence ; l'axe d'étrier de frein avant traverse l'anneau et empêche ainsi toute sortie de la potence du tube de direction.

Raleigh Twenty Stowaway

Le numéro de série est N H 72 14984, indiquant:
N = une production issue de l'usine de Nottingham
H = la quinzaine de fabrication du cadre, soit la deuxième d'avril
72 = l'année de fabrication (le moyeu Sturmey Archer est lui de 1974)
14984 = le numéro de série séquentiel
Source: The Raleigh Twenty history

Impossible également de ne pas citer la page (en anglais) de Sheldon Brown qui évoque ce vélo et particulièrement ses conversions en coursier racé.

Une autre conversion originale ici : Super Modified Raleigh Twenty

Raleigh Twenty Stowaway

Le moyeu arrière est évidement un classique Sturmey Archer 3 vitesses AW. Ou "Wide Ratio" car les rapports sont très espacés et cela s'avère surprenant sur cette bicyclette : on mouline sec sur la première vitesse, la deuxième est uniquement utilisable sur la plat avec vent favorable, la troisième ? pour descendre un col peut-être...

Raleigh Twenty Stowaway

Si nous sommes familiarisés en France avec la manette (shifter) sur guidon, ce Raleigh est équipé d'une poignée tournant également Sturmey Archer. Ancétre du Grip-Shift, le fonctionnement est précis et onctueux.

Curieux aussi de découvrir que Sturmey Archer n'était pas uniquement un fabriquant de moyeux ; la marque produit également le moyeu avant, les jantes chromées et même le catadioptre sur le garde-boue arrière.

Raleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty Stowaway

L'image centrale ci-dessus montre le montage de pneus neufs Schwalbe HS 110 20x1 3/8 (37/451). Dommage, car les pneus bicolores d'origine siglés Raleigh Record n'étaient plus en état de rouler. A noter l'inscription énigmatique sur le flanc : FOREIGN.

Une tendance caractéristiques des marques de l'époque est d'apposer leur logo (ici le héron) sur les composants du vélo : pédalier, pédales et potence.

Raleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty Stowaway

La taille et la qualité du chrome des blocages rapides est impressionnante.

La selle blanche d'origine n'étant pas récupérable, elle est avantageusement remplacée par une Brooks pour rester dans la pure tradition "Made in England".

Raleigh Twenty StowawayRaleigh Twenty Stowaway
Raleigh Twenty Stowaway

Les pneus Schwalbe HS 110 méritent finalement leur dénomination : ils sont Hors Service. Au bout de 3 années, ils sont craquelés et même déformés. Je décide d'investir dans une paire de pneu pour BMX Race, des Speedster bicolores, à l'aspect robuste et de section légèrement supérieure (33mm ou lieu des 32 du HS 110).

Quelques tours de roue et les nouveaux pneus tiennent leur promesse : accroche, confort et roulement nettement supérieurs.

Le Stowaway en mode vélotaf urbain

Le Stowaway en mode vélotaf urbain

Partager cette page

Repost 0
Publié par Roolder

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact