Ce pliant Gitane était vraiment dans un état pitoyable : selle et poignées déchirées, peinture en très mauvais état (surtout le porte-bagage en tubes solidaires du cadre).
Aussi, je décide de tenter une peinture neuve.
Il s'agit ici d'une des toutes premières restauration de mini ; avec le recul, j'aurais plutôt tenté une conservation de la peinture et des stickers. Et remplacé la selle et les poignées par des articles d'époque.
Le Balmoral est le modèle doté de roues 550A dans la gamme des pliants Gitane, concurrent direct du Motobécane Progress et du Peugeot Nouveau Style.
Comme le proclame le catalogue de 1978 : pliant grand luxe forme berceau à grand passage de jambe.
C'est exact mais le cadre manque singulièrement de rigidité et se gondole à chaque coup de pédale. Et le développement me semblait tellement dur à emmener que j'ai échangé la roue libre 16 dents d'origine pour une 18 dents.
A noter le système de blocage du guidon spécifique aux Gitane et mieux pensé que les habituels colliers à serrage rapide.
Balmoral 1545 3 vitesses
Bien que les vélos Gitane n'ont pas connu la même diffusion et notoriété que les Peugeot et Motobécane, je découvre un autre Balmoral cette fois en version 3 vitesses.
La peinture, affreusement écaillée, a été également refaite à l'identique mais en conservant les autocollants de cadre.
Vue de détail de la roue-libre 3 vitesses avec le dérailleur Huret Eco qui permet de dater ce vélo dans la deuxième moitié des années 70 (source Velobase)
Le toujours magnifique carter de chaîne ajouré en tôle inoxydable qui est réellement spécifique à Gitane.
A noter que sur le catalogue 1973 (source gitaneusa.com), le carter est enveloppant comme sur le modèle Chambord présenté ici.
La manette de blocage de cadre est également caractéristique du Gitane pliant.