La fille a quitté le nid familial et le vélo est resté poussiéreux dans la cave. Dommage car il s'agit d'une tentative réussie de réédition de mini vélo pliant dans l'esprit des années 70 par une grand constructeur français.
Cet exemplaire est la première version, la plus simple, en mono vitesse alors qu'il était également disponible équipé d'un moyeu Shimano Nexus 3 vitesses.
Gitane propose encore ce modèle - sous l’appellation Miini Pop A'2 et en échange de 449 euros tout de même - avec une conception légèrement différente dont la plus notable est le moyeu SRAM Automatix (reprenant le fonctionnement de l'ancien Shimano Automatic).
Avec un poids de 12 kg, le vélo est léger, très léger, comparé à son ancêtre Balmoral 1544 dont il reprend la forme berceau ouvert du cadre.
L'équipement n'est évidement pas comparable avec celui proposé dans les années 70 : les pédales rétractables sont bien sûr un avantage pour ranger le vélo une fois plié mais le pédalage se révèle désagréable à cause du jeu dans l'articulation et de la surface d'appui réduite de la cage.
Le gain de poids évoqué plus haut s'explique par l'emploi massif d'aluminium (cadre, moyeux, jantes, tige de selle, potence) ; l'acier utilisé dans les années 70 est aussi remplacé par le plastique inspirant la fragilité et provoquant des bruits parasites.
Curieusement, Gitane a monté un pédalier de 24 dents associé avec une roue-libre de 18 dents. Autant dire que pour rouler à une allure raisonnable, la cadence de pédalage doit être frénétique.
Excepté ces défauts, j'apprécie le guidon large et confortable, la selle de qualité et le freinage redoutablement efficace des étriers V-Brake.
L'éclairage est de type traditionnel, à dynamo et a été plutôt complexe à remettre en fonctionnement : l'utilisation de matériaux non conducteurs (aluminium et plastique) oblige à tirer des fils pour câbler la masse.