Bienvenue dans le département qui annonce proposer le kilométrage de piste cyclable le plus élevé de France. Difficile effectivement de rater un panneau en bordure de route signalant des itinéraires multiples. Et le choix est vaste : 'La Vendée à vélo', 'Sentiers cyclables de la Vendée', sentiers GR et PR, pistes de VTT et chemins côtiers.
Marquage au sol ou panneaux explicites montés sur poteau et cadre bois, la signalisation est extrêmement bien réalisée.
Toutes les informations, ainsi que les cartes à télécharger sont visibles sur le site Vélo Vendée
Sur le littoral, une partie de ces tracés est empruntée par la 'Velodyssée', sorte de piste cyclable ultime qui relie Roscoff à Biarritz sur 1250 km. Une initiative qui rencontre un grand succès vu le nombre important de cyclo-campeurs (beaucoup semblent originiares des pays nordiques) croisés sur des vélos lourdement lestés de sacoches Vaude ou Ortlieb.
Si les collectivités locales démontrent leur volonté de développer le tourisme à vélo, l'initiative privée ne suit pas toujours le mouvement : pour preuve cette piste cyclable qui s'interrompt brutalement sur le parking du Super U de Talmont-Saint-Hilaire.
Considérant que que le tracé alterne des petites routes goudronnées désertes et des pistes blanches serpentant au milieu des marais, un vélo mixte était nécessaire ; c'est donc un VTT Giant Cadex ALM1 de 1993 monté avec des pneus slick Schwalbe Kojak 26x1.35 qui sera employé.
La marque taïwanaise Giant a rencontré un grand succès avec sa gamme Cadex au début des années 90, principalement avec les cadres route constitués de tubes en fibre de carbone manchonnés et collés qui, grâce à des prix agressifs, ont concurrencé les grands fabricants français comme Look, Time ou TVT.
Basés sur la même technologie, les VTT ont connu un succès commercial moindre et ce modèle ALM1, dont le carbone des tubes est remplacé par de l'aluminium, est encore plus rare.
Le précédent propriétaire a utilisé intensivement ce VTT avant de le convertir en vélotaf ; voir les traces d'usure sur les manivelles et le changement du grand plateau par un TA de 48 dents.
La transmission est en Shimano Deore LX mais les manettes d'origine de type 'push-pull' ont été remplacées par des robustes Grip-Shift 7 vitesses.
Seul composant non Deore LX, les moyeux sont de gamme inférieure Exage. Cependant, une fois nettoyés, graissés et réglés, ils procurent un confort de roulement incomparable et cela après deux décennies d'usage.
La potence élancée est également en acier délicatement brasé. Le jeu de direction à visser est bloqué par 2 vis pointeau traversant l'écrou de serrage blanc - une particularité de montage sur les Giant de l'époque.
Impossible de passer sous silence les formidables jantes Araya CV-7 ; même si la piste de freinage est dangereusement creusée, elles restent rigides et efficaces.
En situation sur la passerelle enjambant le marais de Talmont-Saint-Hilaire.