23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 02:36
BUGA

Buga - Bicicleta de Utilização Gratuita de Aveiro - est un dispositif instauré au début des années 2000 par la municipalité d'Aveiro et permettant d'emprunter gratuitement des bicyclettes pour une journée. C'est le moyen idéal pour sillonner cette ville lumineuse proche de l'Océan et bordée par une lagune.

Il suffit de se rendre au kiosque situé entre le marché et l'impressionnant centre commercial à ciel ouvert Forum Aveiro, de présenter une pièce d'identité pour repartir avec un BUGA.

La conception du vélo privilégie la simplicité et la robustesse : un cadre acier en forme de 'V', des roues de 26 pouces, un guidon fixe en prolongement d'une fourche de type vélo cross, un frein unique à tambour sur la roue arrière, 3 vitesses avec un moyeu Shimano Nexus et des garde-boue enveloppants.

Des informations utiles sur Moveaveiro et l'excellent guide Tourisme du Centre du Portugal.

La promenade débute le long des canaux bordés d'immeubles de style art nouveau.

BUGABUGA
BUGA

Et, comme on le constate parfois au Portugal, l'habitat traditionnel est percuté par une architecture plus avant-gardiste.

Le BUGA m'emmène ensuite au sud de la ville parcourir le campus universitaire où les architectes portugais majeurs ont laissé leur empreinte.

Source : Turismo de Portugal Centro

BUGA
BUGA
BUGA
BUGA
BUGA
BUGA
BUGA
BUGA
BUGABUGA
BUGA

Une longue passerelle métallique enjambe les marais pour relier les bâtiments du campus ; l'occasion de découvrir un vélo pliant local.

BUGA

La ballade se poursuit le long du canal traversé par cet audacieux pont piétonnier circulaire et suspendu, aux garde-corps en verre bombé. Mais aussi par la découverte en lisière de la ville de ces bâtiments inachevés ou abandonnés, témoins muets de la crise qui a frappé le pays.

BUGABUGA
BUGABUGA
BUGA

En revenant dans les ruelles du centre ville, je découvre ce curieux vélo Choupal - cousin du Raleigh Chopper - qui décore la devanture d'une fleuriste.

BUGABUGA

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roolder
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact