La liaison de ville à ville Le Bouscat-Andernos est désormais remplacée par une large boucle empruntant les pistes cyclables entre Andernos et Lacanau Océan ; la manifestation se trouve ainsi affublée de l'appellation bien trouvée (mais aussi déjà prise) de 'Vélocéane'.
Après le Sauvage-Lejeune et la Plicylclette, c'est encore au guidon d'un mini vélo que je parcours les 85 km de la grande boucle : un Motobécane Progress à 2 vitesses par moyeu Shimano Automatic.
La photo montre le vaillant petit vélo sur le bord de plage à Lacanau une poignée de secondes avant qu'un orage dantesque s'abatte sur la ville. Pour relier Le Porge Océan, les vélos vintage devront alors franchir des rues inondées et une piste défoncée au prix de nombreuses avaries techniques : guidon, dérailleur et axe de moyeu cassés, sans compter les crevaisons et multiples explosions de boyau.
Le Progress n'était pas le seul vélo monté de petites roues (la roue arrière du grand-bi ne compte pas bien sûr) : un Moulton, déjà aperçu à l'Ile des Minis 2015 et le Schwinn Stingray Fastback qui n'a jamais du parcourir une si longue distance.