J'ai aussi connu une courte période où, comme beaucoup d'amateurs de vélos anciens, je recherchais avidement un vélo de course racé des années 70 : Peugeot PX10 blanc ou Mercier rose. Je rêve toujours d'un Bianchi mais trop rare dans nos contrées. Et puis les pliants sont toujours plus aisés et amusants à remettre en service.
Mais celui-ci est un Motobécane modèle C42 de 1980 et outre le fait qu'il est à ma taille, sa belle peinture jaune pâle accordée au marron de la selle et de la gaine de guidon m'a fait fondre.
Il est équipé d'un groupe complet Shimano EX 12 vitesses (plus connu comme 'Arabesque') et il n'aura besoin que d'un bon nettoyage et graissage pour retrouver son lustre d'une époque révolue.
La potence de 100mm étant décidément trop courte, une transformation s'est imposée : potence Pivo de 125mm, un cintre Milremo et une paire de leviers Weinmann similaires aux Shimano - qui traînent une mauvaise réputation quant à la fragilité de leurs cocottes. Je souhaitais de toute façon conserver intact le poste de pilotage d'origine avec des cocottes soudées à la gaine Hutchinson.
Autre entorse avec la configuration d'origine : le remplacement des roues à boyau par des roues à pneu Mavic plus récentes.
Les exemplaires moyeus à roulement Mavic 501, les jantes Mavic Reflex SUP et une roue libre Sachs 8 vitesses.
Les manettes Shimano ne sont pas indexées mais avec la roue-libre Sachs, la chaine tombe bien au changement de pignon.