17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 06:05
Alpinestars Al-Mega : clap de fin ?

Cette photo restera-t-elle le dernier témoignage de l'existence de mon Al-Mega ? Après cette randonnée sur terrain très gras à la suite d'un printemps pluvieux, je me mets en quête, la semaine suivante, d'un sol plus sec. C'est à Quissac dans le Gard et une pierre percute le dérailleur arrière me plongeant dans le désarroi sur la question de l'espérance de vie de ce VTT.

Alpinestars Al-Mega : clap de fin ?

L'objet du délit, patte de dérailleur brisée net. Sur un site marchand spécialisé, je trouve bien la pièce adaptable sur un cadre de 1992, comprenant 3 percements de fixation ; la gamme 93 en comprend 2 (explications à suivre sur les millésimes).

Alpinestars Al-Mega : clap de fin ?

Je commande finalement une patte présentant des similitudes avec l'originale et destinée aux modèle GT, Iron Horse et Planet X. Un percement et quelques coups de lime plus tard, la nouvelle patte est en place.

Cet incident illustre parfaitement l'échec commercial et industriel de cette marque mythique du début des années 90.
L'histoire est célèbre dans la saga encore balbutiante du vélo tout terrain : Alpinestars proposait une garantie à vie sur les cadres de vélo vendu - principalement aluminium - et le remplacement sans frais en cas de casse. Et de la casse, il en eu beaucoup ... Tellement que le public et les détaillants de cycles se détournèrent de la marque, les dernières unités disponibles finissant à prix soldé dans les magasins Decathlon.

En étudiant les catalogues sur le forum retrobike.co.uk et en s'adonnant au jeu des sept différences, je conclus que ce vélo a lui aussi fait l'objet d'un échange standard dans le cadre de la fameuse garantie. En effet, le cadre est celui d'un D900, certainement de1994, et monté avec les équipements d'un Al-Mega DX de 1991. Je suppose même que le vélociste a du démonter un D900 exposé en magasin pour calmer un client mécontent devant la lenteur d'Alpinestars à fournir un nouveau cadre.

Les faits, basés sur les photos de catalogues ci-dessous:
- en 1993, le tube de selle incurvé est abandonné ainsi que la patte de dérailleur avant brasée et ce vélo a été remonté avec un dérailleur Shimano XTR à collier (diam. 34.9) et à tirage par le haut sans doute prélevé sur le D900
- la fourche rigide en acier était couverte d'une peinture noire fragile, visiblement sans apprêt et en la décapant, sont apparus au niveau des soudures, la couleur jaune fluo caractéristique du modèle de 1991 (ou la marque recyclait un vieux stock de fourche CRO-MO)
- le renfort de tube de direction est déjà présent depuis la gamme 1992 car c'était le point de rupture le plus courant
- excepté le dérailleur avant, les autres composants sont ceux du groupe Deore DX équipant le vélo de 1991

Outre la difficulté à réparer la fixation de dérailleur arrière, la conception exclusive et assumée de l'oversize par Alpinestars empêche le réemploi de certains équipements sur un autre cadre : comme le dérailleur avant déjà évoqué ou le jeu de direction 1"1/4 et la potence associée Zoom.
Dommage, car avec ses bases relevées - EOS system - et son empattement arrière court (rallongé toute de même de 403 à 415mm avec l'abandon en 1993 du tube de selle incurvé), c'est un vélo vif, maniable et nerveux. Et même s'il ne peut rivaliser avec les VTT suspendus contemporains, particulièrement dans les descentes, je n'ai pas réellement constaté cette réputation de machine cassante (pour l'organisme du pilote, je précise) endossée par le Al-Mega lors de sa sortie.

Alpinestars Al-Mega : clap de fin ?

A chaque randonnée son incident ! A Blaye, le cintre Zoom se brise net au niveau de la potence. Fort heureusement cela survient à 10 km de l'arrivée et dans une portion à vitesse réduite...

Al-Mega DX 1991

Al-Mega DX 1991

Al-Mega E900 1993

Al-Mega E900 1993

Chateau le Grand Dragon (Bouliac)

Chateau le Grand Dragon (Bouliac)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roolder
commenter cet article

commentaires

Olivier 21/03/2017 09:34

Bonjour j'ai bien lu votre article , super ! J'ai eu pas mal de alpinestar j'ai actuellement le même que vous al mega d900 que j'ai eu en échange garantie en taille L , hélas ! J'ai cassé la patte de dérailleur j'ai mi en attendant un dérailleur de supermarché avec patte intégrer , pouvez vous me dire la reference exacte de votre patte customisé?
Merci ,
Olivier

Roolder 21/03/2017 19:39

Merci de me contacter par le lien sous la présentation.

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact