Je participe pour la première fois à cette 3ème édition des cycles anciens qui relie Le Bouscat à Andernos via Lacanau, majoritairement en empruntant les pistes cyclables qui tracent une ligne droite de 85 km à travers la forêt.
La limite d'age du vélo étant fixée à 1978, je laisse au garage le course Motobécane C42 de 1980 et lance dans l'aventure le mini Sauvage Lejeune de 1964 avec ses roues de 550.
Restait le problème de la tenue d'époque à régler ; avec ce modeste mini, je suis dispensé de dénicher un maillot en laine siglé d'une illustre marque disparue. Aussi, une tenue de ville basique fait l'affaire avec pour seule coquetterie : une casquette - redevenue - à la mode.
Beaucoup de participants étaient d'anciens coureurs et le train est parfois soutenu et, avec le développement court (et unique) du Sauvage Lejeune, ce fut une bon séance de moulinette.
La première heure a été arrosée et les vêtements de pluie bienvenus. L'occasion d'une rencontre avec Gérard Saint-Martin, le célèbre vélociste de Cambes. Il roule sur un Sauvage Lejeune de 1967 qu'il a amoureusement restauré.
De magnifiques vélos de toutes les époques étaient alignés et il est impossible de tous les citer. Ici, une superbe randonneuse légère Ch.Dieu et un vélo cadre aluminium appartenant aux cycles Gibanel de Jurançon (64).
Les dames sont aussi bien présentes et sur des vélos vraiment anciens. Au second plan, un porteur dame Faucon d'une beauté incomparable : garde-boues enveloppants, freins à tambour, peinture bleu métallique rehaussée de filets artistiques, feu avant sur-dimensionné....
Grâce au travail de Guy Dagot, plus de 300 autres photos sont aussi visibles ici. Un article relatant la randonnée est également publié sur le site Sud Gironde Cyclisme.
Une vidéo de Vincent Cigana permet également de revivre cette journée.
Randonnée des vieux vélos