Depuis longtemps, je rêvais de flâner en bicyclette le long du canal de Garonne et à l'occasion d'un dimanche de forte chaleur l'endroit se révèle magique comme attendu:
Les platanes centenaires, alignés en double rangée, nous protègent des rayons du soleil, l'eau immobile est à peine froissée par le passage de quelques bateaux de plaisance et les ponts qui enjambent le canal ponctuent notre lente déambulation.
Pour cette occasion, je choisis de sortir un vélo que je considère comme exceptionnel : un démontable Sauvage Lejeune de 1964. Une machine extrêmement rare dans cette version et qui a le privilège d'être exposée dans la fantastique collection Embacher.
La conception est plutôt atypique pour un mini vélo et semble influencée par le style randonneuse légère de ces années là : la couleur noire inusitée, les garde-boue martelé Lefol, les écrous papillon Huret Luxe (roues, tige de selle, potence et serrage des deux parties du cadre), l'étrier de frein avant aluminium CLB 650, le porte-bagage en tube allégé, le mini feu avant JOS, la selle cuir Lido.
Le pneus blancs en taille 550A sont d'origine et dans un état miraculeux. Sauvage Lejeune remplacera rapidement les tubes ronds du cadre par des carrés garantissant une rigidité accrue à l'emmanchement des deux parties de cadre.
Cette évolution est datée de la même année (1964) selon les informations publiées sur cette page du forum Tonton Vélo.
Le freinage arrière est assuré par l'indispensable moyeu à rétro pédalage Torpedo.
Les filets tricolores réalisés au pinceau possèdent ce charme indéfinissable du travail artisanal et, pour les conserver intacts, j'ai choisi de retoucher la peinture noire en les entourant soigneusement.
Le logo (très) particulier de la marque se retrouve sur le modèle en roues de 350A que je présente ici.