11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 07:35

Excellente trouvaille que cette Plicyclette (c'est en fait un don, encore merci Greg!) : elle vient avantageusement tenir compagnie au Sauvage Lejeune démontable du même millésime.

Bien sûr, beaucoup de travail en perspective : chromes oxydés, chainette de moyeu manquante, porte-bagage cassé, nombreux éclats sur le peinture de cadre, autocollants inexistants. Mais la présence du moyeu Fichtel & Sachs Torpedo, qui combine 3 vitesses et freinage par rétropédalage, compense largement tous ces défauts.

Moyeu qui, avec la mention de la lettre 'G', nous indique une production datant de 1964.

Peu d'information disponible sinon cette page de catalogue trouvée sur le site gitaneusa.com.

Peu d'information disponible sinon cette page de catalogue trouvée sur le site gitaneusa.com.

Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.
Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.
Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.Revue de détail de l'état des lieux.

Revue de détail de l'état des lieux.

A l'heure de débuter les travaux, il convient d'arrêter une option : restauration totale comme sur ce Motobécane vert ou partielle avec retouches comme sur le Sauvage.

Je décide que malgré les nombreux éclats et griffures, cette peinture - comportant une subtile nuance de vert - est trop particulière pour être recouverte ; elle sera donc conservée et protégée par un vernis incolore.

Et le cadre gardera ses blessures, témoignage des outrages infligés par le temps.

Les choses sérieuses débutent vraiment avec le démontage complet du moyeu Torpedo dreigang. Qui s'avère plutôt aisé car toutes les organes sont extraits entiers sans qu'un ressort ne jaillisse importunément.

Je me suis aidé des éclatés disponibles sur le web et de ce tutoriel (même si il prend pour exemple un modèle plus récent que le 515 ici concerné).

Pour tout apprendre sur les productions Fichtel & Sachs, il faut impérativement visiter le site allemand scheunenfun.de

Sur la 'bremshebel' est inscrit 'Made in Germany' qui a disparu en 1966 confirmant ainsi la datation du moyeu.

En démontant l'axe de pédalier, j'ai découvert des pistes de roulement bien creusées. Cette Plicyclette a certainement parcouru un nombre élevé de kilomètres, ce qui est plutôt inhabituel pour un mini vélo.

Théorie confirmée par l'usure du pignon (steckritzel) de 14 dents. Toujours sur Scheunenfun.de, on apprend que la couronne Torpédo a existé de 12 à 28 dents.

Je l'avoue, la Plicyclette n'est pas terminée : le porte-bagage cassé n'est pas remplacé et surtout, la manette de changement de vitesse n'est pas fonctionnelle.

Mais il me tardait de donner quelques coups de pédales sur cette machine. Et même si le moyeu Torpedo est bloqué sur le rapport le plus long, le vélo est doté d'un excellent comportement. Le cadre rigide offre un bon rendement et la position d'assise en arrière permet d'emmener le développement élevé (6,10 mètres quand même).

Un aperçu du parti-pris de restauration à minima : la peinture et les stickers sont bien abîmés mais je je trouve beau tel quel.

La remise en service de l'éclairage a été un peu ardue avec sa fiche banane mais il fonctionne !

Encore une photo du carter type porteur et de la belle calligraphie du 'PLICYCLETTE'.

En arrière plan, la superbe dynamo JOS et on admire au passage la finesse des soudures de cadre.

Le levier de frein inversé CLB est également emprunté à l'esprit vélo porteur.

J'ai réussi à trouver des pneus Michelin bicolore dont l'aspect un peu défraîchi ne jure pas avec l'allure générale du vélo (50 ans tout de même!).

Gitane Plicyclette Torpedo 3V 1964
Gitane Plicyclette Torpedo 3V 1964
Gitane Plicyclette Torpedo 3V 1964
Gitane Plicyclette Torpedo 3V 1964

Sur cette annonce découverte par hasard, il semble que Gitane a développé un système de renvoi de câble pour le frein arrière, analogue à celui du Peugeot DA22.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roolder
commenter cet article

commentaires

jackieb 05/05/2017 05:03

bonjour je possede plicyclette blanche a l origine j aimerais retrouver fonction de pliage completement d est total bloque comment faire pour debloquer???

Roolder 07/05/2017 19:40

Bonjour,
Aroser de dégrippant sinon chauffer longuement avec un chalumeau et plonger dans de l'eau froide.

roger 24/02/2014 02:07

bonjour je vend 1 vélo démontable marque plicyclette micmo nantes des années 1960 avec le freins avant inversé clb et freins ar rétropédalage lumière av et ar béquille latéral trousse a outil sous la selle et 1 pompe
il est dans sont état d'origine et en très bon état les pneus fond de jantes /chambre a air
le couleur est marron
il est prêt a rouler
possible photo
merçi roger indre et loire
et aussi peugeot mini 1968
et 1 motobécane progress 1970

www.cyclable.com 12/02/2014 12:38

C'est incroyable le bon en arrière ! C'est tout à fait ce genre de vélo que je possédais dans ces années là ! Mon fameux vélo rouge que j'avais reçu pour un anniversaire. Qu'est ce que j'ai pu en faire des kilomètres avec !!! En tout cas toujours amatrice de vélo, je continue de arpenter les routes de ma nouvelle région.

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact