2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 11:00

Le rendez-vous avait été pris un dimanche de mai sur le parking désert d'une grande surface de Rochefort sur Mer.

Au téléphone, le vendeur n'a pas su clairement me dire la marque de la machine mais peu importe : seule la selle en cuir a attiré mon attention sur la photo de l'annonce.

 

P1050154Le vélo dans son état d'origine ; il est siglé "Roold", nom un peu étrange qui n'évoque rien pour moi.

 

Je souhaitais également récupérer les jolis garde-boue Bluemel en plastique mais ils ont finalement trop abîmés.

 

L'équipement : dérailleur arrière Huret Allvit, avant Huret Club, manettes Huret Allvit longues, pédalier Stronglight 55, freins Mafac Racer, leviers de freins Mafac course 51.

 

 

 

 

 

P1050160La selle convoitée. Les inscriptions gravées dans le cuir sont bien effacées et je parviens difficilement à déchiffrer "N RHYMA C" et le chiffre 75. Mais sans aucune garantie d'exactitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recherches sur Roold me mènent à l'indispensable forum Tonton Vélo où j'apprends que la marque, aujourd'hui disparue, était basée à Quimper en Bretagne.

Le logo ornant l'écusson est un petit écureuil faisant tourner une roue.

P1050159P1050163Après avoir démonté complément le vélo, je trouve le cadre étonnamment léger. Je découvre alors que la série de tube Vitus 172 est en 7/10ème, comme le légendaire Reynolds 531.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je croyais aussi le cadre trop petit pour moi mais prenant les cotes, il apparaît qu'il est parfaitement adapté à mes mensurations. J'utilisais alors un cadre Vitus 999 trop grand et surtout trop inconfortable comme vélotaf durant les beaux jours.

 

Je décide donc de transformer ce course Roold inattendu en nouvelle monture pour les trajets domicile/travail. Et c'est une réussite : le vélo est léger, maniable et confortable.

P1050799.JPG

Merci le petit écureuil !

P1050801.JPGLa magnifique potence Pivo.

P1050811.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour, je suis tombée sur votre article en recherchant plus d'informations sur mon vélo acheté d'occasion il y a deux ans. Il s'agit effectivement du même cadre vitus. Les roues n'étant plus en très bon état, et ayant cassé la bague qui retiens le cable de frein arrière,j'ai alors décidé de le modifier pour enfin tester un single speed/fiixie ( tout en profitant de ce bleu, certes un peu rouillé mais magnifique *__*) La roue arrière arrivera en magasin la semaine prochaine, en entendant je me demandais si votre vélo à su supporter les forces dues à la particularité du pignon fixe sans problème depuis 2011. Au passage, votre vélo est vraiment très joli, je suis encore plus impatiente de voir mon résultat la semaine prochaine :) <br /> Cordialement <br /> Axelle
Répondre
V
Salut, j'ai des garde-boue Bluemel identiques si tu veux.<br /> Vince
Répondre

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
  • Contact