Le rendez-vous avait été pris un dimanche de mai sur le parking désert d'une grande surface de Rochefort sur Mer.
Au téléphone, le vendeur n'a pas su clairement me dire la marque de la machine mais peu importe : seule la selle en cuir a attiré mon attention sur la photo de l'annonce.
Le vélo dans son état d'origine ; il est siglé "Roold", nom un peu étrange qui n'évoque rien pour moi.
Je souhaitais également récupérer les jolis garde-boue Bluemel en plastique mais ils ont finalement trop abîmés.
L'équipement : dérailleur arrière Huret Allvit, avant Huret Club, manettes Huret Allvit longues, pédalier Stronglight 55, freins Mafac Racer, leviers de freins Mafac course 51.
La selle convoitée. Les inscriptions gravées dans le cuir sont bien effacées et je parviens difficilement à déchiffrer "N RHYMA C" et le chiffre 75. Mais sans aucune garantie d'exactitude.
Les recherches sur Roold me mènent à l'indispensable forum Tonton Vélo où j'apprends que la marque, aujourd'hui disparue, était basée à Quimper en Bretagne.
Le logo ornant l'écusson est un petit écureuil faisant tourner une roue.
Après avoir démonté complément le vélo, je trouve le cadre étonnamment léger. Je découvre alors que la série de tube Vitus 172 est en 7/10ème, comme le légendaire Reynolds 531.
Je croyais aussi le cadre trop petit pour moi mais prenant les cotes, il apparaît qu'il est parfaitement adapté à mes mensurations. J'utilisais alors un cadre Vitus 999 trop grand et surtout trop inconfortable comme vélotaf durant les beaux jours.
Je décide donc de transformer ce course Roold inattendu en nouvelle monture pour les trajets domicile/travail. Et c'est une réussite : le vélo est léger, maniable et confortable.
Merci le petit écureuil !