En partant chercher un vélo on rencontre souvent un personnage. D'abord le vélo, un porteur Motobécane PX de 1981 qui avec ses garde-boue inox de grosse dimension m'a immédiatement tapé dans l'oeil. La selle était protégée par un béret * comme cela se pratiquait jadis dans le sud-ouest. Car le propriétaire, Jo, m'attendait chez lui au pied de la Citadelle de Bayonne.
La somme convenue ne finalisait pas uniquement une banale transaction commerciale via Leboncoin car l'argent récolté est destiné à l'achat d'une prothèse très onéreuse pour son fils Bixente atteint d'une maladie génétique.
Mais tous les détails sont à découvrir sur la page http://bixenterekin.wordpress.com/ , où notre rencontre est d'ailleurs relatée (le couple sympathique de Bordeaux, c'est nous...).
* un béret basque bien sûr, même si la plupart étaient fabriqués à Oloron-Sainte-Marie... en Béarn.
Mais revenons au vélo.
Adepte du dépouillement extrême, j"ai préféré enlever l'éclairage complet avant de supprimer également le frein avant Mafac cantilever. Bizarrement, le levier de frein est un Weinmann que l'on trouve plutôt sur des mini vélos ; sa course limité sur la poignée rend le freinage inefficace.
Le moyeu arrière Torpedo avec frein à rétropédalage est une merveille : efficace, silencieux et progressif.
Les garde-boue sont taillés dans une tôle inox de belle épaisseur et particulièrement 'joufflus'.
Les pneus sont d'origine et de section proportionnelle mais leur remplacement posera problème car les modèles actuels ont une taille bien moins généreuse.
Une photo extraite du catalogue Motobécane de 1981.