29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 21:25

 

En partant chercher un vélo on rencontre souvent un personnage. D'abord le vélo, un porteur Motobécane PX de 1981 qui avec ses garde-boue inox de grosse dimension m'a immédiatement tapé dans l'oeil. La selle était protégée par un béret * comme cela se pratiquait jadis dans le sud-ouest. Car le propriétaire, Jo, m'attendait chez lui au pied de la Citadelle de Bayonne.

 

La somme convenue ne finalisait pas uniquement une banale transaction commerciale via Leboncoin car l'argent récolté est destiné à l'achat d'une prothèse très onéreuse pour son fils Bixente atteint d'une maladie génétique.

Mais tous les détails sont à découvrir sur la page http://bixenterekin.wordpress.com/ , où notre rencontre est d'ailleurs relatée (le couple sympathique de Bordeaux, c'est nous...).

 

* un béret basque bien sûr, même si la plupart étaient fabriqués à Oloron-Sainte-Marie... en Béarn.

 

Mais revenons au vélo.

P1060117

Adepte du dépouillement extrême, j"ai préféré enlever l'éclairage complet avant de supprimer également le frein avant Mafac cantilever. Bizarrement, le levier de frein est un Weinmann que l'on trouve plutôt sur des mini vélos ; sa course limité sur la poignée rend le freinage inefficace.

 

P1060120

Le moyeu arrière Torpedo avec frein à rétropédalage est une merveille : efficace, silencieux et progressif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060126Les garde-boue sont taillés dans une tôle inox de belle épaisseur et particulièrement 'joufflus'.

Les pneus sont d'origine et de section proportionnelle mais leur remplacement posera problème car les modèles actuels ont une taille bien moins généreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo extraite du catalogue Motobécane de 1981.

Motobecane-PX-1981.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roolder
commenter cet article

commentaires

Guilloteau 23/09/2013 12:42

Bonjour Roolder,
Il y a de cela peut être 6 mois je t'avais contacté pour te féliciter de ton blog. Dans la foulée, j'ai acheté un DA22 orange. Je l'ai entierement restauré mais il reste deux questions que j'aimerai te soumettre. 1 Il y a une ouverture sur le porte bagage avant qui sert de guide cable. Chez moi ce guide cable rape mes cables . As tu rencontré le même soucis ?
Sinon sur un freinage à retropédalage, si on demonte le bras fixé au cadre, le frein ne s'actionneras plus, mais pour autant, pourras t on faire des tours de pédalier en arrière à volonté ? Merci de ton aide . Jean

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis.
  • Contact