Comme beaucoup d'amateurs, j'ai aussi été pris de l'envie irrépressible de posséder un vélo course Mercier, et bien entendu de couleur rose.
Problème : trouver un cadre de taille 59 ou 60. Peu courant dans les années 70. Ensuite, ne pas céder à la spéculation qui entoure ce genre de machine (comme les Peugeot PX10) pour des conversions fixie.
Donc j'ai fini par dénicher un Mercier 300 de 1975, en plutôt bonne condition et pour un prix raisonnable mais vert !
De plus, la taille du cadre est 57 à l'axe et avec son tube horizontal plutôt court, le vélo devint réellement trop petit pour moi.
Dommage, car accompagnant un montage classique de l'époque (tubes tout Reynolds 531, pédalier Stronglight 93, dérailleurs Simplex Critérium, freins Mafac Racer), le précédent propriétaire avait eu le bon goût d'équiper les roues à boyau de moyeux Campagnolo Record à large flasque et de changer la selle pour une Brooks Professionnal.
Finalement, je décidais de m'en séparer et il partit pour un prix ridiculement bas via un site de ventes aux enchères en ligne. Et je reportai mon intérêt sur le mini vélo pliant, moins prestigieux mais toujours fidèle et simple à aborder.
Restent les photos.