Alors qu'en ville c'est la cohue des achats de Noêl, mon mini Graziella reçoit la visite du cousin des Charentes qui sort tout juste de l'atelier de rééducation. Au programme : l'incontournable ballade sur les quais. La photo ci-dessous a été prise à l'instant des adieux à proximité du Grand Théatre.
Ce Carnielli Graziella est un modèle 'Oro" qui, bien que basé sur le même cadre que le mien, révèle son lot de surprises : feu avant moulé dans la colonne de direction avec un compteur kilométrique et moyeu arrière Fichtel & Sachs Torpedo Duomatic combinant frein à rétro-pédalage (coaster brake) et deux vitesses dont la changement est actionné par un léger coup de pédale en arrière (kick shift).
Un mini vélo exceptionnel et rare dont le mérite de la remise en route revient à mon ami Olivier ; les étapes de la restauration peuvent être suivies sur ce sujet Tonton Vélo.
Notre ballade nous amène dans le quartier Bacalan, au delà du nouveau pont levant et devant cette palissade en béton qui est en sursis avant démolition ; sort infligé à la presque totalité des friches industrielles environnantes (à l'exception du Garage Moderne qui fait de la résistance).