L'amateur de vélos anciens ne doit pas hésiter à parcourir des kilomètres et à s'enfoncer dans nos campagnes pour trouver l'exemplaire qu'il lui manque ; ainsi, je choisit la journée la plus chaude de l'été pour me rendre au nord de la Dordogne, à la limite de la Charente.
Je rencontre Laurent pour finalement acquérir un vélo pliant Motoconfort 20" un peu grippé mais plutôt rare car équipé d'un moyeu 3 vitesses Sturmey-Archer.
Le soleil est à son zénith et frappe durement pendant la visite des vastes dépendances de la maison où Laurent conserve des voitures anciennes amoureusement restaurées. link
Il possède également un magnifique pliant Lejeune dont il ne veut pas se séparer (et je le comprends...).
Il s'agit un modèle certainement du début des années 70, à cadre berceau renforcé et roues de 550A.
La selle bicolore est vraiment magnifique même si elle présente un accroc !
Le très beau protège chaîne Aludur qui était également monté sur les vélos de poche démontables Sauvage Lejeune (j'en possède un exemplaire qui doit faire l'objet d'une présentation future).
A noter les manivelles de pédalier de longueur 150mm.
3 vitesses avec un dérailleur Huret.
Les blocage de roue arrière papillon en aluminium de marque Bell sont tout bonnement magnifiques.
Détail particulier : les blocages de guidon, de selle et de pliage de cadre et même la manette de changement de vitesse sont sur-dimensionnés et en enrobés de bakélite noire.
On peut imaginer que le concepteur destinait ce modèle à une clientèle féminine et a voulu en faciliter le maniement.
Avant de quitter Laurent, nous nous réfugions dans la fraîcheur de la maison pour déguster un verre d'excellent Pineau qu'il produit lui-même. et c'est avec regret que je laisse derrière moi ce pliant Lejeune séduisant et original.