24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 08:02

On a beau être cinéphile, l'intérêt pour le mini vélo reste entier et se traduit par le repérage de machine vintage présente au détour d'une scène.

Que la bête meure - Claude Chabrol (1969)

Lors d'une sortie en voilier, Paul Décourt (Jean Yanne, ici de dos) vient de mettre à jour les intentions de Charles Thenier (Michel Duchaussoy). En débarquant à quai, il passe devant une fillette qui trie les poissons de sa pêche (il en écrase un de rage avec sa botte).

Mini : l'arrière du cadre fait penser à un Peugeot D22 mais la patte de dynamo est sur le côté droit de la fourche : alors un italien ?

Le boucher - Claude Chabrol (1970)

Après avoir apporté un morceau de gigot à l'école, le boucher Popaul (Jean Yanne) traverse la place du village de Trémolat en Dordogne en compagnie de l'institutrice Mademoiselle Hélène (Stéphane Audran).

Mini: Motobécane P.L.F. blanc avec deux sacoches

Les noces rouges - Claude Chabrol (1973)

Encore un film de ce réalisateur qui a souvent dénoncé l'hypocrisie et la médiocrité de la bourgeoisie provinciale des années 70. Et ici, Stéphane Audran, Michel Piccoli et Claude Piéplu forment un trio particulièrement réjouissant qui patauge dans les eaux troubles de l'adultère et du meurtre.

Mini : dans une scène du générique de début, deux enfants circulent à vélo dans une rue de cette ville du bord de la Loire ; le deuxième semble enfourcher un Peugeot NJ ou NC, hypothèse pouvant être confirmée par une photo de l'enseigne d'un marchand de cycles Peugeot dans le même générique.

Les demoiselles de Rochefort - Jacques Demy (1967)

Dans cette comédie musicale culte à la distribution éblouissante, le mini vélo est un accessoire de figuration à part entière dans plusieurs scènes de rue dansées.

Mini : Carnielli Graziella blanche

Le mini fait son cinémaLe mini fait son cinéma
Le mini fait son cinémaLe mini fait son cinéma
Le mini fait son cinémaLe mini fait son cinéma

Traitement de choc - Alain Jessua (1973)

Dans ce thriller glaçant, plusieurs scènes utilisent des minis dont la celle où Hélène Masson (Annie Girardot, formidable et sexy) tente d'échapper aux inquiétants docteurs Devillers et Bernard (Alain Delon et Michel Duchaussoy). Poursuite se terminant par une collision avec un Fiat 238!

Mini : Peugeot NS 22 bleu électrique première série avec encore le feu arrière Catalux 8 et la selle du DA 22.

Camping - Fabien Onteniente (2006)

Plus contemporain, la séquence hilarante dans laquelle Jacky Pic pousse son vélo pliant pour circuler dans les allées du camping les Flots Bleus.

Mini : Motobécane PGA

Be happy - Mike Leigh (2008)

Toute la durée du générique de début, Poppy (Sally Hawkins) roule sur un Raleigh Twenty qui, malheureusement, disparaît rapidement du film. Eddie Marsan est remarquable dans sa composition d'un moniteur d'auto-école irascible.

Cruising - William Friedkin (1980)

Le policier Steve Burns (Al Pacino) croise ce qui ressemble à un Schwinn Stingray lors d'une déambulation dans les rues de New-York. Après Sorcerer, Friedkin livre un nouveau film toujours aussi peu confortable. A noter la présence de Paul Sorvino, futur interprète de Paul Cicero dans "Les Affranchis".

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
il me semble qu'il y ait des NS dans Traitement de choc d'Alain Jessua :)
Répondre
R
Merci pour l'info. Je me souviens de ce film qui est passé à la TV.

Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
  • Contact