1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 07:03
Raleigh Maverick 1986 (old school ATB)

Cadre Raleigh acier ATT 23 3 tubes haut. 53 x long. 58cm - Jeu de pédalier inconnu - Jeu de direction Tange acier - Potence type BMX SR - Cintre acier chromé relevé larg. 70 cm Etriers de frein cantilever Dia Compe - Pontet de câble Weinmann - Leviers de frein Dia Compe - Tige de selle aluminium Laprade SR - Selle Italia Alpine D.S.A. gel - Pédalier Sakae 3 plateaux 26x36x46, manivelles L=170cm - Pédales plastique SR SP 518 Japan - Roue libre Shimano à visser MF 2012 5V 14-17-20-24-28 - Dérailleur arrière Sachs Huret New Success - Dérailleur avant Sachs Huret - Manettes de dérailleur 'dessus cintre' Sachs Huret 'micro cranté' - Moyeu aluminium Maillard axe à écrous - Jantes aluminium Weinmann 36T - pneus Onza Canis 26x2.25

Les pionniers du VTT en France se souviennent des premiers modèles de série distribués comme le Peugeot Alpine, le MBK Tracker sans oublier le légendaire Specialized Stumpjumper : ce Raleigh Maverick appartient à cette catégorie restreinte.

Raleigh Maverick 1986 (old school ATB)

Pour ma part, après avoir hésité tout l'hiver 1986, j'avais finalement opté au printemps pour un vélo tout terrain Decathlon au prix de vente inférieur à celui de ses concurrents cités plus haut.

C'était encore une époque antérieure au tsunami Shimano sur les pièces détachées de vélo et comme le Maverick, il était monté avec des dérailleurs Sachs Huret, moyeux Maillard ou pédalier Stronglight.

C'est aussi la dernière année avant que la fourche acier 'unicrown' se généralise.

Raleigh Maverick 1986 (old school ATB)

Le choix est limité en pneu 26" avec des flancs couleur chair ; je me suis donc résolu à commander ces superbes Onza Canis chez Evans Cycles. Effet garanti même si, avec une section de 2.25, ils passent fin dans les bases arrières pourtant généreuses du Raleigh.

Revue de détail de transmission. A noter le magnifique dérailleur arrière New Success qui ne déparerait pas sur une randonneuse haut de gamme.
Revue de détail de transmission. A noter le magnifique dérailleur arrière New Success qui ne déparerait pas sur une randonneuse haut de gamme.
Revue de détail de transmission. A noter le magnifique dérailleur arrière New Success qui ne déparerait pas sur une randonneuse haut de gamme.
Revue de détail de transmission. A noter le magnifique dérailleur arrière New Success qui ne déparerait pas sur une randonneuse haut de gamme.

Revue de détail de transmission. A noter le magnifique dérailleur arrière New Success qui ne déparerait pas sur une randonneuse haut de gamme.

Raleigh Maverick 1986 (old school ATB)

Autre point remarquable : le poste de pilotage avec son cintre relevé extra large de 70cm (attention au passage entre les arbres!) sur une superbe potence BMX.

Le terme 'old schol' est communément admis pour désigner les VTT de cette période (on parlait alors de mountain bike). Il s'applique aussi au Hip-Hop ; ce qui me rappelle une K7 qui restait bloquée dans mon auto radio à cette même époque.

Je me souviens particulièrement du retour en voiture, soleil dans le dos, d'une randonnée à Saint-Martin-d'Arberoue (Pays Basque). Manifestation qui n'attirait encore pas plus de 25 ou 30 participants. Et j'écoutais çà :

Raleigh Maverick 1986 (old school ATB)

Première sortie sur un circuit balisé sillonnant les coteaux autour de Saint-Emilion. Les arrêts sont répétés afin d'admirer les châteaux et chais et le Maverick se comporte remarquablement bien, aidé par les pneus Onza qui assurent confort et stabilité.

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commentaires

P
superbe modèle !<br /> <br /> perso , j'ai un ALPINE EXPRESS PEUGEOT 1988 , un CRAZY HORSE 1986, un MARIN fluo1990 , un MBK TRACKER 1985 et bien d'autres !
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Présentation

  • : Mini Vélo Vintage
  • Mini Vélo Vintage
  • : Retour dans les années 70 : tous les mini vélos, pliant ou non, qui ont fait le bonheur des adolescentes et des grand-mères.Des marques françaises prestigieuses comme Peugeot, Motobécane, Gitane et d'autres moins connues. Et je confesse une faiblesse pour tous les moyeux à freinage ou vitesse intégré : Sturmey, Archer, Fichtel et Sachs sont mes amis. Une place de choix est également réservée au vélos tout-terrain de première génération (pour dater la période, bien avant l'arrivée des freins à disque).
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